Dans mon couple, j’arrête de critiquer l’autre sur ses méthodes éducatives.

J’aime beaucoup cette formule à retenir « CHACUN A RAISON POUR SOI ».

Dans l’éducation des enfants,au sein d’un couple, chacun voudrait agir en fonction de sa vision de la situation. C’est d’ailleurs valable aussi en dehors du couple, pour d’autres sujets, chacun agit avec sa vision du monde. Et comme nous sommes tous différents, nous avons tous tendance à agir différemment, hé… si non, ce ne serait pas drôle. Si nous avions la fiche technique…heu… je veux dire « la fiche psychique » de l’autre, nous aurions plus de facilité à comprendre sa vision de la situation et ce qu’il entreprend.

Regardez ce schéma « chacun réagit avec sa vision de la situation » :

En fonction de que je pense être bon : par rapport à ma logique et ce que j’ai appris dans les médias ou par d’autres personnes.

En fonction de l’éducation que j’ai reçu : ce qui m’a construit et qui fait ce que je suis.

En fonction de ma sensibilité : ce qui m’a marqué, ce qui m’a choqué ou traumatisé.

En fonction de mon vécu : les expériences que j’ai tirées de ma vie.

Alors on comprend pourquoi, souvent, nous ne comprenons pas l’autre. J’espère, que visualiser ces 4 bulles autour de votre bien aimé(e), comme sur le schéma, vous aidera maintenant à moins le critiquer ou le juger.

Je vais aussi, là,vous rassurer. Le plus souvent, dans un couple nous sommes d’accord. D’accord sur la finalité de lasituation ou sur les valeurs à transmettre. C’est en fait la méthode qui sera différente et c’est là que nous serons en désaccord.

Je vous donne un exemple :

Martine ne veut pas forcer ses enfants à manger ce qu’ils n’aiment pas. Quand elle était petite, ses parents l’ont forcé et elle se souvient amèrement du calvaire que c’était pour elle. Elle a aussi entendu dire dans une émission, qu’il ne fallait pas forcer les enfants à manger ce qu’ils n’aiment pas. Alors, elle décore ses assiettes pour que les légumes fassent un grand numéro de charme à ses enfants. Vincent lu,i trouve cela ridicule, ilveut forcer ses enfants à manger ce qu’ils n’aiment pas. Quand il était petit, on l’a forcé et il se souvient que ce n’était pas si terrible, il a même fait de bonnes découvertes gustatives. Il sait aussi que les enfants finissent par s’habituer aux goûts, il l’a entendu dire dans une émission.

En fait, sans le savoir Martine et Vincent ont écouté la même émission ! Mais, tellement campés sur leur position, ils n’ont retenu que ce qui les intéressait et ils agissent en fonction chacun de ce qu’il pense être bon, en fonction de l’éducation qu’ils ont reçu, en fonction de leurs différentes sensibilités. Chacun a raison pour soi.

Au final, ce que Martine et Vincent veulent pour leurs enfants ce sont des repas équilibrés pour qu’ils soient en bonne santé. Mais leur méthode pour y parvenir n’est pas la même.

Ce serait bien si Martine et Vincent arrêtaient de se critiquer l’un et l’autre sur leurs méthodes et qu’enfin ils en parlent calmement. Ils pourraient chacun décrire un peu leur « fiche psychique » et mieux se comprendre. Ils se rendraient compte aussi en parlant, qu’ils ont écouté la même émission de radio. Martine pourrait redire ce qu’elle a entendu dans l’émission « forcer un enfant n’est pas une bonne solution » et Vincent pourrait redire ce qu’il a entendu dans l’émission « il faut présenter un aliment 5 à 10 fois à un enfant pour que l’aliment (cuisiné de la même manière) soit accepté ». Bon… Vincent n’avait pas bien entendu le mot « présenter ». Mais tout devrait rentrer dans l’ordre, si Martine et Vincent décident trouver une méthode commune.