L'éducation adaptée

Pour ne pas reprendre le terme galvaudé de « l’éducation bienveillante », vous m’entendrez souvent parler d’éducation adaptée.

En effet, le terme d’éducation bienveillante a souvent laissé entendre, à défaut, qu’il s’agissait de méthodes laxistes.

Afin de ne pas mettre de coté cette notion de « cadre » nécessaire pour l’enfant dans sa construction individuelle et collective, je voudrai mettre ce terme d’éducation adaptée en avant et ainsi transmettre les outils de la communication bienveillante.

Une éducation adaptée à notre situation familiale

Avec l’évolution de notre société c’est aussi la famille qui a évolué : famille monoparentale, famille recomposée…

Une éducation adaptée à l'identité familiale

En tant que parents, nous avons tous le souhait de transmettre des valeurs familiales, culturelles ou religieuses à nos enfants, car nous pensons ces repères importants pour leur équilibre et c’est cela qui fera leur individualité.

Une éducation adaptée au monde d'aujourd'hui

La vie d’aujourd’hui qui nous ajoute à la fois contraintes et évolutions, nous force à revoir nos anciens modèles éducatifs. En effet le monde actuel en évolution permanente nous oblige à mettre en place des limites qui n’existaient pas pour les générations précédentes (téléphone portable, internet, réseaux sociaux etc.)

Une éducation adaptée à l'enfant

Au cours de sa vie l’enfant pourrait rencontrer une difficulté sur son chemin : difficulté d’apprentissage, de circonstance, problème de santé, de comportement, un traumatisme etc.

Une éducation adaptée au développement du cerveau de l'enfant

Grace aux dernières recherches en neurosciences affectives et sociales nous pouvons comprendre le développement du cerveau de l’enfant. Ces recherches (très récentes, une vingtaine d’années), nous aident à comprendre que l’enfant ne peut pas gérer certaines situations du fait de son incapacité cérébrale (selon son âge).

Elles nous permettent de mener l’enfant vers l’adulte qu’il sera de manière juste et équilibrée.

Plus de renseignements

Contactez-moi par mail, téléphone ou tchat