Nous n’imaginons pas le nombre de choses que nous pouvons apprendre à nos enfants en arrêtant les réponses instantanées.
Prenons un exemple : Après le déjeuner du samedi, Gilles (6 ans) me demande d’inviter un copain à dormir alors que je suis occupé(e). La réponse peut donner ça :
– Je te propose une réponse dans 1 heure car je ne peux pas y réfléchir pour le moment, d’ici là, j’aurai eu le temps d’y réfléchir par rapport à l’organisation de la famille.
→ Je lui apprends à ne pas prendre de décisions hâtives (c’est un exemple pour sa vie future)
→ Je lui apprends la patience
→ Je lui apprends que faire un choix, c’est prendre en compte les autres membres de la famille.
1 heure plus tard
– Merci d’avoir attendu Gilles, je suis d’accord pour ce soir. C’est possible car tu as fait tes devoirs, il y a de quoi faire dîner tout le monde, je n’ai rien d’important demain et ton papa (ta maman) est d’accord.
→ Je lui apprends à faire la part des choses (c’est un exemple pour sa vie future).
Pour moi parent, c’est un choix de bon cœur, que je ne regretterai pas car il est réfléchi.
Si ma réponse est négative car je ne peux pas, je m’attends à un mécontentement. Mais je peux expliquer à mon enfant que je comprends sa déception. Je peux aussi choisir une date avec lui pour inviter son copain prochainement. Mon enfant sera reconnaissant que je prends en compte sa demande, même si il reste déçu, car un enfant est avant tout dans le moment présent.