J’arrête de culpabiliser.

Dans notre vie de parent les situations où nous sommes dans la culpabilité sont nombreuses. Cette culpabilité qui peut être : -Provoquée par la société : « mangez 5 fruits et légumes par jour » aujourd’hui je n’ai donné qu’un légume à mon enfant… -Provoquée par les autres : « tu cries trop sur les enfants » ; « tu devrais lui donner des cours de soutien de maths ». -Provoquée par nous-même : « j’ai quitté son papa et je vois bien que ça la perturbe… elle n’est pas bien c’est de ma faute… »

Lorsque la culpabilité vient de nous-même, c’est notre juge intérieur qui nous critique :

« J’ai crié(e) » ; « Je n’ai pas mis de légumes dans le repas ce midi » ; « Je rentre tard du travail et je ne suis pas assez avec mon enfant » ; « Il est arrivé en retard à l’école à cause de moi aujourd’hui » ; « j’ai oublié le passage de la petite souris »…

Et la liste pourrait ne pas s’arrêter…

Don Miguel Ruiz nous propose un code de conduite pour nous même, dans son livre « les quatre accords Toltèques ». En voici un dont je voudrais vous parler :

FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX :

Faites de votre mieux signifie agir parce que vous en avez envie et non parce que vous en attendez une récompense. Lorsque vous faites de votre mieux, vous ne laissez aucune chance à votre juge intérieur de vous culpabiliser ou de vous critiquer. Lorsque vous faites de votre mieux vous apprenez à vous accepter.

Prenons deux exemples :

– Ma fille me demande de jouer à un jeu avec elle. Je prends un temps pour lui répondre et ma réponse sera « un oui de bon cœur » (vous connaissez). Je joue avec elle pendant ¼ d’heure. Elle aurait aimé jouer plus longtemps et elle me le dit. Tiens !! Voilà une occasion de culpabiliser, mais je ne laisse pas mon juge intérieur me critiquer. Dans cet exemple, je fais de mon mieux : je dis oui parce que j’en ai vraiment envie, mais je n’ai pas la possibilité ou l’envie de faire plus que ¼ d’heure de jeu.

– Je suis un homme seul, j’ai mon fils un week-end sur deux. Je sens bien qu’il a envie de me voir plus souvent…Lorsque je suis avec lui, je suis content de le retrouver, nous faisons des activités ensemble car j’en ai vraiment envie. Ce n’est pas tous les week-ends Mais je fais du mieux que je peux, avec mes possibilités et je me sens bien.

Faire de son mieux c’est COMPOSER AVEC sa fatigue, avec ses soucis, avec ce qui nous tombe dessus, avec ce que nous sommes. Mais faire toujours de son mieux…