Il y a quelques temps je vous proposais comme défis du vendredi « fini les réponses instantanées ». Dans l’article qui accompagnait ce défi, la clé était de faire un temps d’arrêt pour donner votre réponse à une demande de votre enfant.
Aujourd’hui, je vous propose de profiter de ce temps d’arrêt pour « catégoriser » la demande de votre enfant : Est-ce un besoin ou un désir ?
– Les besoins de l’enfant sont : Etre nourri, dormir, veiller à sa santé, avoir un toit, être en sécurité, être aimé, faire des expériences (dans un cadre sécurisé), avoir de l’affection, rêver, avoir de l’intimité, dire ce que je ressens etc.
Dans mon rôle de parent, j’ai le devoir de répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant.
-Les désirs de l’enfant sont (par exemple) : Inviter un copain, regarder la télé, avoir un téléphone portable, ne pas faire mes devoirs, aller au cinéma, acheter des bonbons, dîner sans ma sœur, faire des crêpes etc.
En tant que parent, je ne suis pas obligé de répondre favorablement aux désirs de mon enfant.
Donc, je vais profiter de ce temps d’arrêt pour réfléchir à la demande de mon enfant. Ceci afin d’y répondre au plus juste en fonction de ce que je souhaite pour lui, pour l’entourage, pour moi et en fonction de mes possibilités.
Prenons un exemple :
Alix (6 ans) me réclame de regarder la télé ce soir (c’est un désir). Je sais que demain il n’y a pas école, je pourrais lui dire « oui » pour répondre à son DESIR, mais je sais qu’elle est fatiguée et demain, nous avons plusieurs activités. Je vais donc d’abord répondre à son BESOIN de sommeil en refusant la télé. Il est probable qu’Alix soit en colère. Je peux lui proposer une alternative, en lui lisant une histoire un peu plus longue que d’habitude. J’accompagne Alix à surmonter cette frustration, si ma patience me le permet. Si je n’ai pas la patience ce soir, je peux dire oui pour la télé avec un temps défini et le minuteur à coté d’elle.
Mais je reste avec l’idée que mon rôle de parent est avant tout de répondre à ses besoins.