J’ai eu un déclic un jour, en observant mon enfant jouer à un jeu vidéo.
Je me posais cette question : Que cherchent ces enfants, qui adorent jouer aux jeux vidéo ? Je me suis mise à observer mon enfant jouer. Une musique joyeuse et entraînante, un parcours attractif plein de couleur, la possibilité de choisir la difficulté, la possibilité de continuer le parcours même si l’on perd une vie (car il y a plusieurs vies) et le final du parcours réussi avec un feu d’artifice et une musique retentissante, qui nous met sur le podium de la victoire.
En mettant en parallèle la vie quotidienne et le jeu vidéo, j’ai vite compris l’engouement des enfants et plus particulièrement ceux qui nous causent des soucis.
– Dans un jeu vidéo, l’erreur passe presque inaperçue. Dans la vie réelle un verre cassé ou une mauvaise note encore rapportée de l’école, peu vite faire éclater une voix retentissante et transformer le parent en feu d’artifice de colère.
– Lors d’un parcours de jeu vidéo la moindre étape est valorisée par une petite dégringolade musicale de points. Dans la vie réelle si un soir tout se passe plutôt de manière paisible et que mon enfant est plutôt coopératif, il est probable que pris(e) par mon train train quotidien, je ne remarque rien.
On peut comprendre que c’est plus particulièrement les enfants qui nous causent du souci, qui vont se réfugier dans les jeux vidéo. A trop voir éclater des feux d’artifices de colère autour d’eux, ils cherchent à trouver une valorisation quelque part. Le jeu vidéo répond à son besoin inconscient d’être valorisé.
Alors c’est parti ! J’inverse les cartes ! Je me mets en mode « jeu vidéo » !!! Je suis à l’affut du moindre effort de mon enfant. Des exemples pour mieux comprendre :
« Alors que d’habitude je suis interrompu(e) dans ce que je fais par les cris de Louna qui se dispute avec son frère, là, c’est décidé, je vais m’arrêter 5 minutes pendant que je fais le repas, alors qu’il ne se passe rien. Je vais passer ma tête par la porte de sa chambre et la regarder jouer ».
– Quel plaisir de te voir jouer paisiblement ma chérie.
« Alors que d’habitude je râle parce que toutes les lumières restent allumées, là, c’est décidé, je vais souligner le tout petit effort qui a été fait pour appuyer sur le bouton de la lumière ».
– Merci d’avoir éteint la lumière, on va pouvoir faire des économies.
« Alors que d’habitude lorsque je parle à une personne dans la rue, j’ai Alfonso qui prend mon bras pour un élastique, je remarque que cette fois-ci, il est resté tranquillement à mes cotés ».
– Merci d’avoir été patient mon grand, je remarque que tu fais des efforts.
Alors que d’habitude je ne vois que les fautes d’orthographe sur la page du cahier d’Ethan, là, c’est décidé, je vais être à l’affut des mots qui sont sans fautes et à l’affut d’une seule lettre bien formée dans toute cette page de dictée.
– Oh comme il est bien rond ce a et sa canne le tient comme il faut. Et ce mot… tu savais l’écrire ? Chapeau bas monsieur.
Et vous, vous êtes prêt(e)s à vous mettre « en mode jeu vidéo » ?