J’explique le concept du supermarché à mon enfant.

C’est avec ce qu’il observe du monde qui l’entoure, que l’enfant va se faire une idée de nos concepts, comme le temps, la monnaie, les mesures, les règles de bonne conduite, le langage, etc. Avec sa propre logique, il va déduire les fonctionnements de nos concepts.

C’est ainsi (je me souviens), qu’en plein été, mon garçon,alors âgé de 3 ans, me demandait d’allumer le « froiffage » en rentrant àl’intérieur d’une voiture à la chaleur étouffante.

Une autre fois, alors que je lui répondais que « non, nous n’achèterons qu’un livre, parce que nous n’avons plus assez de sous », mon garçon me donnait cette brillante idée d’aller chercher des billets à la machine qui en distribue avec la carte…

Nous avons tous fait l’effort, un jour ou à plusieurs reprises, d’expliquer à notre petit(e) pour « combien de dodo » nous allions partir.

Mais a-t-on fait l’effort un jour, d’expliquer le concept du supermarché ?

Oui, oui c’est ça! Je vous parle de faire un petit cours d’économie aux 3 -6 ans.

Imaginez 2 minutes, comment un enfant peut comprendre le concept du supermarché avec sa propre logique… Ça pourrait donner ça…

Avec maman qui pousse son grand chariot, je rentre dans cet énorme magasin où il y a tout ce que l’on veut. Maman fait son petit circuit entre les rayons, elle choisit ce qu’elle veut mettre dans le chariot. On met tout ce que l’on a choisi sur le tapis roulant et la dame fait bib,bip avec les pâtes, les piles, les yaourts, la lessive etc. Après, maman donne la carte magique et elle fait son code secret (très féerique tout ça). Voilà ce n’est pas plus compliqué que ça… quand on en a besoin, on va au supermarché avec la carte magique.

Recette pour le petit cours d’économie.

Il vous faudra:

– Des marionnettes ou des Playmobiles

– De quoi faire le lieu de travail, la banque, le magasin (boitesà chaussures par exemple)

– Des petits papiers pliés en deux, pour symboliser les écrans d’ordinateurs et y écrire les nombres.

– Vos talents de conteur pour faire les voix du banquier, du papa, de la caissière etc.

A dire et à mettre en scène :

Papa et/ou maman vont au travail. Ils donnent de leur temps et ils font ce qu’ils ont appris pour faire le travail. Là-bas, pour « fabriquer » (à expliquer en fonction de votre travail) ou pour faire fonctionner le service (vol d’un avion, hôpital, etc.), on a besoin de plusieurs personnes, qui savent faire des choses différentes, moi je fais … (votre travail). Et en échange de ce travail, on me donne des euros (à marquer en chiffres sur l’écran d’ordinateur), le nombre de mes euros est transmis à ma banque. Ma banque m’a donné une carte bleue avec un code, mais je n’ai pas le droit de dépenser plus que ce que j’ai gagné à mon travail. Alors, quand nous allons dans un magasin, il faut faire attention à ne pas tout dépenser. Et oui, parce qu’il y a d’autres choses à payer : la lumière à la maison, l’eau, les vêtements, etc.

Si vous avez plusieurs enfants, faites le petit cours d’économie à chacun séparément. Un moment privilégié avec sa maman ou son papa permettra à votre enfant d’être attentif à vos paroles.

Profitez de ce petit cours pour passer un moment agréable ensemble et faites-le lorsque vous êtes détendu(e), le dimanche par exemple… Peut-être que votre enfant comprendra mieux la prochaine fois, quand vous refuserez d’acheter 2 paquets de bonbons plutôt que 1. Simplifiez tout au maximum : nombres, vocabulaire et concept en lui même. Faites preuve d’imagination.

Allez! A vous de jouer !