Devant chaque situation nouvelle le stress peut être présent pour l’enfant, que ce soit un déménagement, une naissance dans la famille, la séparation des parents, une première visite chez un dentiste, l’arrivée dans un nouveau groupe (classe, cours de judo, mouvement scout etc.).
Nous ne pouvons pas éviter toutes les situations stressantes de la vie (heureusement, car nous serions dans la surprotection), mais nous pouvons aider l’enfant à diminuer ces situations et à les gérer lorsqu’elles sont bien présentes.
Très concrètement on peut en amont décrire la situation telle qu’elle pourrait se dérouler : « Pour ton premier rendez-vous, le dentiste va faire connaissance avec toi, il te demandera de t’installer sur un siège spécial qui s’allonge quand on appui sur un bouton, il aura des gants en caoutchouc pour ne pas mettre de microbes dans ta bouche, il regardera tes dents avec une grosse lumière et des petits outils ».
C’est parce qu’il ne possède pas la capacité de contrôler un imprévu ou une situation nouvelle que l’enfant vit le stress. Avec ce genre de description, on lui permet de Contrôler un peu mieux la nouveauté et du coup diminuer son stress.
A savoir, pour diminuer les hormones de stress (cortisol) accumulées dans son cerveau une activité physique est une très bonne solution.