Formation professionnelle : objectifs et avantages pour chacun

Une formation: objectifs et avantages pour chacun

Pour les professionnelles de l'enfance

  • Une meilleure compréhension du développement de l’enfant pour adapter les pratiques,
  • des prises de conscience et mise en pratique des bonnes réactions, pour éviter les V.E.O. (Violences éducatives Ordinaires),
  • de comprendre la notion d’une « juste intervention »,
  • d’intégrer l’énergie de la patience,
  • de reconnaître la notion d’attachement et les bienfaits des gestes d’affections.
  • d’ouvrir les possibles pour faire grandir la confiance en soi de l’enfant, mais aussi de l’adulte en charge d’enfant,
  • de valider les bonnes pratiques (les interventions permettent de rassurer),
  • de s’approprier les outils présentés,
  • de prendre conscience de leurs propres limites par rapport à leur histoire personnelle,
  • de travailler dans une atmosphère plus sereine,
  • d’être reconnues dans leur travail, valorisées, remotivées.

Pour les enfants de la structure

  • D’être compris dans leurs émotions,
  • d’être accompagnés pour accéder aux bons comportements,
  • de faire connaissance avec l’apprentissage des limites,
  • au sein du lieu d’accueil d’être dans une sécurité intérieure,
  • d’être humanisé dans le lien aux autres,
  • d’être dans un état d’épanouissement pour faire ses propres découvertes.

Pour leurs parents (si une réunion d'informations est donnée*)

  • D’être rassurés sur les bonnes pratiques du professionnel,
  • d’être informés sur les outils de l’éducation bienveillante,
  • de comprendre le lien fondamental entre l’assistante maternelle et l’enfant,
  • de prendre conscience de l’importance du rapport de confiance entre la professionnelle et les parents.
  • de reconnaître la valeur du professionnel en charge de l’enfant.

* Cette réunion d’information aux parents, après une formation des professionnelles, apporte une cohérence des actions bienveillantes pour l’enfant de la part des professionnels et des parents.

Pour la structure (école, RAM, crèche, centre d'accueil pour enfants, etc.)

  • D’être acteur du changement pour une éducation positive basée sur le respect de l’enfant et sa sécurité,
  • de soutenir les professionnelles
  • de proposer aux parents un éclairage des bonnes pratiques éducatives,
  • une atmosphère plus sereine entre parents-enfants-professionnelles.