Formation pour les professionnels de la petite enfance

La communication bienveillante et les neurosciences au service de la petite enfance.

Quatre modules possibles

Objectifs

  • Aborder leur rôle de professionnels avec confiance et compétence.
  • Appréhender l’enfant autrement. Accéder aux dernières découvertes et théories sur le développement du jeune enfant.
  • Définir et mettre en place, avec bienveillance, un cadre qui encourage l’enfant à se sentir responsable.
  • L’accompagner dans ses moments difficiles (colères, frustrations, opposition), et favoriser son apprentissage émotionnel.
  • Tisser avec lui une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.

Méthodologie

  • Prendre conscience des spécificités de la petite enfance, de l’impact de leur attitude sur le développement du jeune enfant. Comprendre pourquoi les demandes restent sans réponses et comment apparaissent les multiples conflits quotidiens, si épuisants.
  • Découvrir de nouveaux outils relationnels, souvent efficaces, toujours respectueux et sans conséquences négatives.
  • S’entraîner à les utiliser grâce à des exercices et des mises en situation.
  • Accéder de façon ludique à de nombreuses informations sur le développement du jeune enfant

Comprendre et apprivoiser les émotions

Accompagner le jeune enfant dans son développement émotionnel et affectif ou comment réagir face aux émotions et sentiments des enfants (peur, colère, tristesse, excitation, etc.) et comment les aider à mieux les comprendre

Apports théoriques: le développement neurologique du jeune enfant, le développement des compétences émotionnels, le dégoût, la colère, l’agressivité

Poser un cadre solide et sécurisant

  1.  Accompagner l’enfant dans son apprentissage des règles et de la vie sociale ou comment aider l’enfant à grandir dans un cadre bienveillant et sécurisant Apports théoriques : la notion d’autorité bienveillante, trois niveaux de discipline, les notions de cohérence, de constance et de prévisibilité.
  2.  Trouver une alternative aux punitions ou comment aider l’enfant à développer son sens de la responsabilité.

Apports théoriques: l’autorité, les notions de punition, de conséquences éducatives.

Les trois piliers de l'estime de soi

Accompagner le jeune enfant dans le développement de son autonomie ou comment aider l’enfant à se sentir acteur.

Apports théoriques: l’estime de soi, le développement moteur et neurologique, les apports des sciences cognitives.

Accompagner le jeune enfant dans le développement de son estime de lui-même ou comment favoriser la construction de l’estime de soi.

Apports théoriques: le compliment descriptif, la notion de rôles, d’étiquettes et comparaisons, la critique descriptive, l’acceptation inconditionnelle.

L' importance du TRIO parents-enfants-professionnels

Accompagner au mieux les familles ou comment instaurer une communication bienveillante avec les parents pour le bien-être de l’enfant Comment aborder les échanges de fin de journée, se former pour mieux vivre les situations conflictuelles, savoir formuler un message positif

Apports théoriques: la communication verbale, para-verbale et non verbale, les pensées automatiques irréalistes, la communication bienveillante, l’importance de la communication dans le développement du jeune enfant

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